5 conseils pour organiser un team building en Suisse !

22.05.2024
object(WP_Term)#12435 (16) { ["term_id"]=> int(23) ["name"]=> string(11) "Non classé" ["slug"]=> string(10) "non-classe" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(23) ["taxonomy"]=> string(8) "category" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(5) ["filter"]=> string(3) "raw" ["cat_ID"]=> int(23) ["category_count"]=> int(5) ["category_description"]=> string(0) "" ["cat_name"]=> string(11) "Non classé" ["category_nicename"]=> string(10) "non-classe" ["category_parent"]=> int(0) }

Un team building est une activité ou un événement organisé dans un cadre professionnel afin de renforcer la cohésion d’équipe, d’améliorer la communication, de favoriser la collaboration et de stimuler la motivation des membres d’une équipe. Les activités choisies et organisées pour l’occasion peuvent alors prendre diverses formes : jeux de coopération, défis sportifs, ateliers créatifs, sorties en plein air, activités culinaires, voyages, etc.

Les objectifs sont alors multiples, permettant aux participants de mieux se connaître et d’établir des relations positives en dehors du contexte professionnel !

Si vous devez vous lancer dans l’organisation de ce type d’événement, voici nos meilleurs conseils ; ils peuvent être adaptés à toutes les entreprises.

5 conseils pour l’organisation de votre team building en Suisse

Organiser un team building en Suisse est une excellente façon de renforcer la cohésion d’équipe et de créer des souvenirs mémorables entre collègues, au sein d’une même équipe et d’une même entreprise ; plusieurs lieux peuvent être adaptés, en intérieur comme en pleine nature. C’est en effet l’occasion pour tous les membres de se rencontrer, de se mélanger, de ne former qu’un et ce sur un terrain neutre ; cet événement doit pouvoir créer ou resserrer les liens professionnels dans un cadre qui sort des habitudes.

Entre lacs, montagnes, dégustation de vin ou de fromage, ateliers créatifs ou activités sportives, olympiades… La Suisse vous réserve de belles surprises.

Voici nos conseils pour se lancer dans son organisation !

1. Choisir un lieu inspirant

Choisir un lieu inspirant est la base de toute organisation de team building ; c’est la première étape qui, une fois cochée, permettra de s’occuper de tous les autres aspects de l’organisation. La Suisse offre une multitude d’options de lieux ; que ce soit en pleine nature, dans les montagnes, au bord d’un lac ou dans une ville dynamique, choisissez ce qui correspond à l’objectif de votre événement et qui offre des activités adaptées !

2. Planifier des activités engageantes

Planifier des activités engageantes permet d’encourager la collaboration, la communication et le travail d’équipe. Les défis sportifs, les jeux de coopération ou les ateliers créatifs peuvent être des options intéressantes mais veillez à ce qu’elles soient adaptées au niveau de confort et d’aptitude de votre équipe.

Elles doivent favoriser la participation de tous les membres !

3. Intégrer des moments de détente

Intégrer des moments de détente et de convivialité permet à toutes les équipes de profiter pleinement de ce moment hors des bureaux ou des locaux professionnels. Ils peuvent alors se détendre et tisser des liens informels. Pour ce faire, n’hésitez pas à organiser des repas en plein air, des soirées à thème, des dégustations de spécialités suisses, etc.

4. Favoriser la diversité et l’inclusion

Favoriser la diversité et l’inclusion est essentiel dans l’organisation de votre team building en Suisse car cela montre que vous savez prendre en compte les besoins et les intérêts de chacun, favorisant ainsi la participation de toutes et de tous, quelle que soit son origine ou son niveau d’expérience. Veillez à ce que l’événement soit inclusif et respectueux de la diversité culturelle et individuelle de votre équipe !

5. Être flexible et adaptable

Être flexible et adaptable lors d’un team building est la meilleure façon de vous éviter des épisodes de stress et de perdre le contrôle de l’événement. N’oubliez pas que la météo peut parfois être imprévisible, surtout en montagne. Prévoyez donc des plans de secours ou des alternatives pour les activités en extérieur en cas de mauvais temps. Soyez également prêt à ajuster votre programme en fonction des besoins et des préférences de votre équipe et assurez-vous de rester ouvert aux retours qui vous seront faits pour améliorer l’expérience globale et faire en sorte d’en tenir compte pour les prochaines fois.

Neuch’Evasion : faites appel à cette agence d’événementiel !

Rien de tel que de faire appel à une agence d’événementiel pour prendre en charge toute l’organisation d’un team building. En Suisse, Neuch’Evasion se démarque comme la meilleure dans ce domaine, proposant toujours des activités adaptées, qui répondent aux envies et aux objectifs de chaque entreprise. Spécialisée, elle vous déleste d’un grand nombre de tâches qui peuvent vous empêcher de vous concentrer pleinement sur d’autres, tout en vous promettant une collaboration digne de ce nom.

Vous pourrez proposer vos idées sans le moindre problème !

Les agents de Neuch’Evasion chargés de répondre à votre demande sont des professionnels dotés de connaissances et d’un savoir-faire spécifique au secteur, leur permettant de concevoir des activités créatives et adaptées à l’ensemble de vos besoins. Ils sont alors en mesure de vous faire profiter de partenariats avec un large éventail de fournisseurs et de prestataires ; les tarifs sont plus avantageux et vous disposez d’une qualité de services d’un certain niveau.

De la gestion des inscriptions à la coordination sur place le jour de l’événement en passant par la proposition d’activités originales, une agence d’événementiel s’occupe de tous les aspects logistiques. Elle vous assure ainsi un événement qualitatif qui se déroule sans accroc et qui répond aux attentes de tous les participants !

Les 5 conseils donnés vont vous permettre de gérer l’organisation de votre team building en toute autonomie ou en collaborant avec une agence spécialisée.
Laissez parler votre imagination et lancez-vous dans une aventure d’événementiel excitante et enrichissante en toute confiance.

Les actualités récentes

  • Top 10 des meilleures activités à Neuchâtel !
    08.02.2024
  • Activité en Suisse : découvrez le traditionnel bob à neige !
    31.01.2024
  • Pourquoi faire appel à une agence événementielle ?
    09.06.2023
  • Qu’est ce que le Team Building ?
    03.05.2023 - Team building
Voir toutes les actualités