fbpx

Les sorties d’entreprise à distance : la distanciation physique n’est plus une barrière

La crise sanitaire mondiale est loin d’être terminée. Le virus circule encore; quant à la libre circulation des humains, elle reste toujours limitée. Le télétravail et la distanciation physique restent donc toujours d’actualité.

Heureusement que la technologie est là ! Grâce à elle, il est désormais possible de réaliser des sorties d’entreprise à distance. Se retrouver éloignés les uns des autres ne représente plus une barrière pour une réunion amicale entre collègues.

Le télétravail : une situation pas évidente pour certains

Avec la situation mondiale actuelle, le télétravail garde le vent en poupe.
A temps plein ou à mi-temps, de nombreux salariés ont été obligés de travailler depuis leur domicile. Ce n’est pas une situation évidente pour ceux qui ont eu l’habitude d’aller au bureau !

Certes, nous restons aux côtés de notre famille … mais à force de rester à la maison, nous oublions peu à peu que nous avions une vie sociale, une vie en entreprise, avant tout cela. Eh oui, la distanciation physique a chamboulé nos vies et nos habitudes !

Les impacts du travail à domicile

De nombreux impacts se constatent au niveau des travailleurs après avoir basculé en mode télétravail. On compte :
  • l’augmentation du stress et de la pression
  • une baisse de la productivité
  • la sensation de solitude
  • le manque de vie sociale

Comment cela s’explique ? C’est simple : avant le confinement, il y avait les apéros du week-end, les afterworks après une dure journée de labeur, les pause-déjeuner au restau, etc. pour se défouler un peu entre collaborateurs. Aujourd’hui, tout cela n’est plus ! La crise nous a enlevé nos petites sorties entre collègues.

Comment se déroule une sortie d’entreprise à distance ?

Le concept est assez insolite car il s’agit d’une sortie … sans “sortir”, proprement dit.

Pour réaliser une sortie d’entreprise à distance, il suffit de disposer d’une bonne connexion internet et d’un appareil équipé d’une caméra : ordinateur, tablette ou même smartphone. La réunion se fera sur Teams ou Zoom.

Il s’agira de donner rendez-vous à tout le monde à une heure précise, afin que chacun puisse arranger son planning et ainsi se connecter au moment donné. Une fois que tout le monde est réuni, c’est parti comme si on était sorti du bureau pour se vider un peu la tête.

Des exemples de cas ?

  • Pour simuler un apéro du vendredi, chacun peut, par exemple, faire la vidéoconférence avec un verre à la main et ses petits amuse-bouches.
  • Pour simuler une sortie pour une soirée habillée, chacun peut se mettre sur son trente-et-un à la maison. Histoire de réellement obtenir la sensation d’être présent à un événement classe et élégant.
  • Pour simuler une sortie au parc, chacun peut se filmer dans son jardin … ou du moins sur le balcon – ou à côté d’une plante verte à la maison, pour ceux qui n’ont ni l’un ni l’autre

La sortie d’entreprise à distance : une solution anticipative

La solution de sorties d’entreprise à distance est une belle initiative d’anticipation aux futurs événements phares de la société. Surtout qu’avec la situation actuelle, on devrait probablement encore s’attendre à rester à la maison durant les fêtes de fin d’années. En d’autres mots, les chances qu’il n’y ait ni soirée de réveillon de noël ni soirée de la Saint-Sylvestre sont élevées.

Organiser un événement à distance reste en ces temps, LE moyen de rassembler les travailleurs en toute sécurité, tout en rappelant la culture d’entreprise et renforcer les liens entre les collaborateurs.